Appliquer du vernis ou de la laque sur un meuble va au-delà d’une simple protection contre le temps. Il s’agit d’une étape qui donne vie au mobilier, révélant ainsi son caractère, sa personnalité.
De la qualité du ponçage dépend l’aspect final.
Différents grains de papier abrasif existent et trouvent leur correspondance aux étapes et matériaux choisis. Pour simplifier, un grain de 150 ou 180 pour le bois suffit. Les autres matériaux comme le métal, les panneaux de particules (MDF par exemple*), le PVC nécessitent une plus grande finesse de grain. Le verre laqué, lui ne nécessite aucun abrasif mais des produits adaptés.
Ce qu’il faut savoir : plus un vernis est brillant (pour la laque et la peinture aussi), plus le ponçage doit être proche du zéro défaut. En toute logique, du mat au brillant,
l’indice de réflexion de la lumière augmente en même temps que l’apparition des défauts (poussière, fissures, bosses, creux…). Le vernis satiné est un intermédiaire très souvent utilisé.
Vitrifier ou laquer un escalier lui donne vie une fois posé dans un intérieur. Un escalier fait parti du mobilier, sans sa vitrification, il n’est qu’une structure de bois.
*MDF : pour Medium Density Fiberboard (appellation anglophone) est un panneau composite de fibres de bois élaboré à partir de bois de feuillus ou résineux réduits en copeaux, desquels sont éliminées les particules de moins de 5 mm et de plus de 40 mm. Polyvalent, on le retrouve dans l'aménagement et la décoration intérieure.
Guère utilisé de nos jours sauf en restauration de mobilier d’art. Le temps de mise en oeuvre et la difficulté pour trouver des mains expertes ont fait de cette technique une rareté. Les musées permettent la conservation de pièces uniques et donc des métiers qui sont directement liés à la préservation de notre patrimoine.
De la qualité des outils dépend le rendu final. Rien de plus énervant que de voir les poils du pinceau se libérer pour s’engluer dans le produit en plein milieu du plateau de la table...
Rapidité et propreté d’exécution. Encore faut-il prêter attention aux mélanges, réglages et à la précision des gestes ; au risque de voir apparaitre de magnifiques «guirlandes», en d’autres
termes, les coulures d’un produit trop dilué, d’un mouvement peu souple ou même… des deux.
Un matériel propre et soigné donne un travail propre et soigné.
La laque est une résine issue du latex...
Le laquage apparait en Chine il y a plus de 3000 ans.
La production de laque se démocratise dès le IVème siècle avant JC et au 18ème nait le vernis MARTIN.
La laque devient de meilleure qualité et est même employée pour améliorer la qualité des hélices d'avions.
C'est avec l'Art Déco, à partir de 1930, que les laques modernes apparaissent et après les laques brillantes et satinées, la laque mate est la réelle tendance de ce début de siècle.